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Renovation réservoir voiture ancienne

Rénover réservoir essence voiture ancienne

Rénovation du réservoir d'une Peugeot 404 break

Un ami a acquis une Peugeot 404 break soi disant en état de marche. Effectivement, après changement des bougies et des fils, et mis de l'essence dans le carburateur, elle a démarré.
Mais après avoir mis de l'essence dans le réservoir, vérifié la pompe et pomper, pas d'arrivée d'essence. Donc, soit tube bouché ou réservoir encrassé. Après avoir enlever la durite en sortie du réservoir, le tube dans celui-ci est obstrué, mais impossible à déboucher.
Aux grands maux les grands remèdes, on démonte le réservoir, qui s'avère en très mauvais état: très rouillé et dessus percé.

On envisage le remplacement. Après des heures sur internet, chez un fournisseur de pièces anciennes, ce réservoir s'avère "spécial" et ...introuvable (différent de celui de la berline). Alors, y a plus qu'à le retaper.

1ère étape: fixation du réservoir sur une bétonnière pour nettoyage de l'intérieur avec des gravillons et une chaîne, pour enlever les vapeurs d'essence.
2ème étape: découper la "bête" avec une petite meuleuse (Dremel 4000).

côté après nettoyage dessus après nettoyage

meuleuse en action...

et…quelques disques plus tard…

Pas brillant…..l'essence ne risquait pas d'arriver!!

Le haut après nettoyage. Le gravillon et la chaîne ont "bouffé" la tôle de séparation.

Après décapage, découpe de la tôle et réfection de la séparation.

La tôle est soudée à l'étain. L'épaisseur de la tôle du réservoir est par endroit très fine, et une brasure était, pour moi, trop difficile à réussir. Comme cette tôle ne subit pas de contrainte mécanique importante, ça tient très bien.
Cette tôle est soudée sur le dessus, et après assemblage, il y a un espace de 2cm avec le bas du réservoir.
Le dessus étant très abîmé, on va le tapisser de résine époxy (realpox840) + laine de verre (produits de chez resines-et-moulages.com).
Il faut que la résine résiste à l'essence!, c'est le cas de la realpox840.

Avant, pour protéger la tôle et avoir une meilleure adhérence, on applique une couche de Rustol CIP de chez owatrol.com/.  Et voilà le résultat:

le bas rustollé le haut rustollé


Le haut avec résine Détail bouchon entrée essence


Le bas étant en bien meilleur état que le dessus, on ne met que de la résine.
Comme vous pouvez voir sur les photos, les bords du dessus et bu bas ont été étamés. La brasure était à mon avis trop contraignante à mettre en œuvre avec le risque de détériorer la résine.
Le réservoir à nouveau entier. Pour souder j'ai utilisé un fer électrique de 300 Watts (un pas trop cher chez Conrad conrad.fr) .

Ré assemblé Détail soudure


Et le dessus avec une couche de laine de verre + résine polyester:


Comme c'est un réservoir, "planqué" sous la voiture, la finition n'a pas été fignolée. Juste un léger ponçage pour une meilleure adhérence de la peinture. En principe, les réservoirs sont en noir mat, mais une peinture carrosserie brillante me parait plus résistante.
De la résine epoxy a été déposée à l'intérieur sur la génératrice de la soudure par introduction par les 2 orifices (jauge et remplissage), puis on tourne le réservoir verticalement pour que la résine se répartisse le long de la soudure.
Et…..après peinture:



Y a plus qu'à le remonter dans la voiture.

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Le document au format pdf est téléchargeable ici.

Plus de photos dans le fichier ici
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 Dernière mise à jour:
24 Octobre 2018
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