Jakmen électronique et bricolage

fabriquer motorisation volets battants

fabrication personnelle motorisation volets battants

Motorisation volets battants
Introduction
Pour mon ancienne maison de vacances, j'avais réalisé en 2008 un système avec moto-réducteur plus roue et vis sans fin, mais en 2018, la vis et roue ne sont plus approvisionnables.
Comme un internaute souhaite réaliser le montage, nous avons réétudié le système.

Description:

L'ouverture/fermeture doit être ni trop lente ni trop rapide. Nous avons trouvé un moto-réducteur 12V (chinois) qui tourne à 3t/mn.
Donc, comme il faut environ ½ tour, le volet mettra (60/3)/2=10s pour s'ouvrir ou se fermer.
Le moto-réducteur est le modèle TS-42GZ495 de TsinyMotor
Il est approvisionnable sur Ebay ou Aliexpress (en Septembre 2018), en recherchant cette référence. J'espère qu'il le restera longtemps.... Pour la commande, j'ai utilisé un micro-contrôleur PIC. L'arrêt du moteur se fait par mesure du courant absorbé par les moteurs, c'est un principe souvent utilisé sur les modèles du commerce, notamment les portes basculantes de garage..
Le programme gère l'ordre de fermeture des 2 volets et aussi l'ouverture ou fermeture partielle.

La mécanique:

Pour le déplacement du volet, on utilise un bras articulé. L'inconvénient par rapport au système commercial à un bras coulissant, les longueurs des bras sont à adapter suivant la position du volet par rapport à la maçonnerie. Mais c'est assez simple à réaliser.
Le boîtier moteur:

Il n'y a que le moto réducteur. Vous le trouvez "petit". Pourtant il est "puissant". Le fabricant indique un courant de blocage de 3,3A et 153Kg/cm!
Avec l'alimentation installée, le 12V se sera "écroulé" bien avant 3A, et le fusible aura grillé.
Les schémas originaux sont au format dxf, donc ouvrables avec un logiciel de dessin compatible. Personnellement, j'utilise Qcad, assez simple, pas trop cher et largement suffisant pour de la 2D.
Dans le fichier .zip en téléchargement, il y a les plans au format dxf et pdf et une vue 3D faite avec Freecad.
J'ai réalisé 2 façons de maintenir le bras moteur sur l'axe du moto-réducteur. Un (le plus simple) utilise une vis pointeau, l'autre utilise un embout à méplat fixé avec une vis sur l'axe moteur.
Pour ces 2 façons de faire, il faut souder l'embout au chalumeau, et pour le modèle à méplat, utiliser de la brasure à l'argent qui "coule" mieux entre les pièces.
J'ai dessiné une autre solution (voir schémas), proposée par un internaute, qui ne nécessite pas de soudures. La pièce fixée sur l'axe moteur peut être en alu, c'est plus facile à usiner que l'acier.
Si vous avez des difficultés à trouver la matière (fer, alu), j'ai trouvé ce site qui vend presque au cm toute sorte de profilés. C'est relativement cher, mais moins qu'une barre de 6m (longueur standard commerciale)! Pour les franciliens, il y a Weber métaux qui vend au détail.

ATTENTION:

Celui dessiné sur les plans et sur la photo ci-dessus est celui qui va à droite vu de l'extérieur. Pour celui de gauche, il faut faire un boîtier symétrique.
J'ai réalisé le prototype en tôle de 8/10ème venant d'anciennes étagères métalliques.

Les cotes des bras articulés correspondent au volet que j'ai utilisé pour faire le prototype. Pour déterminer avec précision la dimension du bras articulé, prenez un morceau de carton ondulé de ~60x60cm, dessinez dessus l'angle du mur où est le volet, mettez des pointes aux axes du volet et du moto-réducteur, découpez dans du carton peu épais (bristol) le volet avec sa pommelle, les deux bras d'articulation. Mettez des pointes aux articulations et déplacez le volet. Lorsque le volet et les bras "vont bien", y a plus qu'à relever les entre-axes. Voir mon modèle ci-dessous.



L'électronique:

La réalisation est "classique", bien que comportant des cms (mais en 2018, c'est presque incontournable, et j'ai pris des boîtiers "assez gros"!). Cela permet un circuit pas très grand, mais dense.
Un "contact" depuis le site souhaite faire la gestion avec un Arduino et l'intégrer à de la domotique. Cela parait sans doute plus simple que la méthode "classique" que j'utilise. Le programme reste assez semblable (c'est du C), les fonctions à réaliser restent les mêmes. Par contre, le hard est très différent, beaucoup plus volumineux et bien plus cher. L'ensemble des composants de ma carte coûtent environ 25€. Le pic coûte même pas 2€, un arduino, au moins 5 fois plus, et il faut presque tous les autres composants.
Certes, la programmation du pic est un peu plus complexe, et il faut un programmateur spécifique (pas très cher).
Si vous voulez commander la carte depuis une commande centralisée, vous pouvez mettre un connecteur supplémentaire en parallèle sur l'inter Ouverture/Fermeture.
La del permet de voir si le 12V est présent.
La liste des composants est décrite dans le fichier Liste_composants inclus dans le .zip indiqué ci-dessous.
J'ai mis les fournisseurs (que j'utilise) et les références. Vous pouvez les approvisionner chez votre fournisseur préféré. Pour Radiospares, le port est gratuit si vous commandez le week-end.
Pour la programmation, voir les infos techniques.


Montage câblage:

Avant de fixer le moto-réducteur, il faut câbler les condensateurs d'antiparasitage. Ces moteurs à charbons génèrent beaucoup de parasites sur la ligne 12V, et....l'électronique (pic) n'aime pas ça du tout. Pour les limiter le plus possible, mettre une résistance de 47 Ohms 1 watt en série avec un condo céramique de 470nF, le tout en // sur les bornes d'alimentation du moteur, plus un condo céramique de 47nF entre chaque borne et la masse du moteur qui est à relier à la terre.


Le montage mécanique est simple. Fixer le boîtier au mur, à la bonne distance, mettre en place le moto-réducteur, monter le bras moteur à mi course, pour pouvoir ajuster le sens de rotation des moteurs. Également mettre le cavalier Droite/Gauche si volet gauche doit s'ouvrir en 1er.
Le boîtier électrique contient le bloc alim et le circuit de gestion. J'ai modifié une plaque obturateur Mosaic Legrand pour mettre les 2 interrupteurs de commande. J'ai mis un inter M/A sur le 230V (inutile de laisser l'équipement sous tension (veille) pour une utilisation de 1 ou 2 mn par jour), la commande ouverture fermeture par un inverseur (ON)OFF(ON). Vous pouvez mettre d'autres modèles, par ex les petits 07050 et 07053 chez Gotronic.
IMPORTANT: Relier la masse du support des moto-réducteurs à la terre.

Explications détaillées:

Vous trouverez tous les détails dans Le document explicatif au format pdf.

Et si vous avez des questions, vous pouvez me contacter via le formulaire.
=============================================================

Fichiers zippés des schémas, circuit imprimé, dessins et programme:

VoletsBattants.zip
Les fichiers sont répartis dans les différents dossiers après extraction.



=============================================================

Aller en haut de page

 Dernière mise à jour:
25 Octobre 2018
Vous êtes le
[Compteur] ème visiteur